Comment jouer au Scrabble ?

Le Scrabble est un jeu de société utilisant des mots et de chiffres. C’est un jeu très connu et très apprécié dans le monde, que l’on soit jeune ou adulte. L’objectif du jeu est d’obtenir le plus de points en générant des mots à l’aide de différentes lettres piochées au hasard dans une urne. Il faut placer le mot sur le plateau de Scrabble pour calculer les points en fonction de la valeur de chaque lettre et des cases sur lesquelles le mot est placé.

Les règles du jeu au Scrabble

scrabble1En général, on peut jouer à 2 ou 4 joueurs au Scrabble. Pour commencer, les joueurs devront tirer 7 lettres au hasard dans une urne. Puis, chacun devra créer un ou plusieurs mots avec ses lettres. Le premier joueur qui débute la partie devra placer son mot au centre du plateau sur lequel il y a une étoile. Le premier mot devra être composé au minimum de 2 lettres. Ensuite, le second joueur doit s’appuyer du premier mot pour créer le sien et ainsi de suite. Un joueur a le droit de changer ses lettres en piochant à nouveau dans le sac, mais pour cela, il faudra qu’il passe une fois son tour. À noter que les noms propres et les sigles ne sont pas admis au Scrabble, et chaque mot doit figurer dans un dictionnaire. Enfin, il n’est pas possible de placer un mot diagonalement.

Comment calcule-t-on les scores au Scrabble ?

scrabble2Le score d’un joueur est compté en faisant la somme de toutes les lettres des mots qu’il a formés et selon les cases multiplicatrices. Ainsi, pour les cases marquées « lettre compte double », la valeur de la lettre est multipliée par 2 et pour les cases marquées « lettre compte triple », la valeur de la lettre est multipliée par 3. Si un joueur parvient à créer un mot de 7 lettres d’un seul coup, il s’agit d’un « Scrabble » et il gagne 50 points. Une partie de Scrabble se termine quand l’urne est vide et qu’un joueur n’a plus de lettres à sa disposition.

Categories