Les bénéfices du jeu vidéo sur la santé

D’habitude, on dit toujours que les jeux vidéos sont néfastes sur les enfants. On a tendance à oublier qu’ils admettent aussi des effets bénéfiques sur la santé. Des études sérieuses ont permis de les démontrer.

Des bienfaits sur la vision

vue-vision-sante-des-yeuxLe fait de jouer à des jeux vidéo permet d’améliorer la vision. Certes, être trop proches de l’écran peut être nefastes pour les yeux. Mais, des études ont montré qu’à cause de la rapidité et de l’attention que requiert le jeu, le joueur doit se concentrer sur le jeu et sur son environnement. Cela conduit à une amélioration de la vision en entrainant les yeux à être plus réactifs et plus performants.

Des bienfaits sur le réflexe

reflexeConfronté à un monde virtuel, le joueur est plus concentré. Au fil des niveaux du jeu, le joueur développe une certaine habilité et adresse pour ne pas avoir à refaire un niveau. En effet, la majorité des jeux vidéo demandent beaucoup de rapidité et de réactivité, pendant une fraction de seconde, plusieurs actions peuvent se produire. Au final, il est plus capable à résoudre les problèmes plus rapidement que d’habitude même dans un cadre hostile comme dans les jeux vidéos. Jouer au jeu vidéo est donc un bon stimulateur pour le cerveau.

Des bienfaits sur la créativité

creativiteEn jouant aux jeux vidéo, le joueur explore de multiples univers. Cela influe sur son imagination particulièrement chez les enfants. Ces mondes fantastiques ou réalistes permettent aux joueurs d’être plus créatifs et plus imaginatifs. Ces caractères leur permettent de se démarquer dans plusieurs disciplines comme le dessin et l’écriture.

Des bienfaits contre le stress et la dépression

jeux-vieo-contre-le-stress-et-la-depressionJouer au jeu vidéo permet de s’évader de son quotidien. Dans cet axe, les jeux vidéos permettre de lutter efficacement contre le stress et la dépression. En effet, dans le jeu, le joueur peut exprimer sa frustration et son anxiété. Les jeux vidéos sont donc d’excellents moyens pour se défouler. Passer les nerfs sur des extraterrestres virtuels dans le jeu permet d’évacuer les tonnes de stress que le corps a accumulé.

Categories