Les jeux vidéo pour senior, cela existe !

À partir de 60 ans, les performances cognitives diminuent beaucoup. Ceci touche notamment la mémoire à court terme, la capacité d’exécuter, de faire plusieurs choses à la fois et la faculté de raisonnement. Des études montrent alors que certains jeux vidéo aident à améliorer la santé du cerveau des seniors. Ces derniers peuvent accéder facilement aux jeux sur un navigateur en ligne, sur leurs Smartphones ou encore sur les consoles comme Wii et DS.

Quels types de jeu choisir ?

jeu-de-courseIl n’y a pas de catégories de jeux dédiées spécialement pour les adultes. Il faut en premier lieu que ce soit des jeux à répétition pour permettre aux personnes âgées de stimuler leur mémoire. Les jeux de circuit et les jeux de course sont idéaux dans ce cas. Les joueurs finiront par mémoriser par cœur l’itinéraire et repérer les obstacles. Les jeux de stratégies aident également les personnes âgées à faire appel à leur réflexion. L’essentiel est alors d’opter une pratique assidue du même jeu pour entraîner son cerveau.

Comment les jeux vidéo opèrent-ils sur le cerveau ?

comment-les-jeux-video-operent-ils-sur-le-cerveauLa santé du cerveau se détériore petit à petit avec l’âge. Ceci entraîne une perte de mémoire, un problème de coordination, un manque de réflexe, etc. Le principe est le même que le cas d’un enfant qui va la première fois à l’école. Il faut apprendre un nouveau jeu, exceller dans ce jeu et grimper les différents niveaux. C’est le meilleur entraînement pour le cerveau. De plus, c’est également une façon pour les personnes âgées de s’occuper à un peu, de se divertir.

Categories