Les différents types de jeux de société

Les jeux de société rassemblent tous les divertissements que l’on peut jouer à plusieurs, entre amis ou en famille, pour s’amuser, se cultiver ou tout simplement pour faire passer le temps. Il existe différents types de jeux de société. Découvrez ici quelques-uns d’entre eux.

Les jeux de dés

Les jeux de dés existent depuis longtemps, depuis les civilisations préhistoriques, ce qui fait qu’ils font partie des premières générations de jeux de société à avoir existé. Les jeux de société à base de dés sont généralement simples à appréhender, mais demandent une bonne concentration et surtout de la chance. En effet, même s’il s’agit d’un jeu de société, on peut le considérer comme un jeu de hasard se basant surtout sur la chance. Jusqu’à aujourd’hui, on peut compter des milliers de jeux de société se jouant avec des dés. On peut notamment citer le Monopoly, le Yam, le Mille Sabords, etc.

Les jeux de cartes

Plus récentes que les jeux de dés, les jeux de cartes sont apparus vers le 15e siècle. Les cartes ont été d’abord utilisées pour la divination, avant d’être utilisées pour une fin ludique. Puis, chaque civilisation a adapté les jeux de cartes en fonction de sa culture et ses habitudes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de cartes avec des numéros, des couleurs et des figures permettant d’élargir les possibilités de jeu. Parmi les jeux de société utilisant des cartes, on peut mentionner les mille bornes, le poker, la belote, les 8 Américains, etc.

Les jeux de plateau

Les jeux de plateau sont plus récents. Les jeux de société se jouant avec un plateau permettent aux joueurs d’avoir une surface de jeu délimitée où ils peuvent évoluer. Les jeux de plateau imposent généralement des limites du jeu, par exemple une limite de déplacements, et font souvent appel à d’autres accessoires supplémentaires pour permettre aux joueurs d’évoluer.

Les jeux de casse-tête

Il existe de nombreux types de jeux de société de genre casse-tête qui nécessitent une bonne concentration, réflexion et intelligence. Ces jeux se jouent généralement avec des chiffres, des lettres, des couleurs et des formes. Et ils font souvent appel à la mémoire et à la logique.

Categories