Comment choisir un jeu Xbox 360 ?

La Xbox 360 correspond à la console de 7e génération de Microsoft. Elle figure parmi les succès les plus retentissants du monde du jeu vidéo avec plus de 100 millions d’unités vendues à l’international. Avec une telle audience, il est naturel que les éditeurs aient investi en masse sur ce marché. Les joueurs se sont ainsi retrouvés avec une multitude de titres à découvrir chaque année. Pour faire le tri au milieu de cet océan de possibilité, il convient de faire preuve de patience et de réflexion. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un jeu Xbox 360.

Les critères principaux

Comme pour les DVDs, sachez qu’il existe des zones de lecture pour chaque jeu vidéo. Vous pouvez ainsi retrouver des titres sous le format NTSC et sous le format PAL. Les premiers ne peuvent être lus que par des consoles destinées au marché asiatique et américain. Les seconds quant à eux ont été conçus pour les consoles à destination de l’Europe. À noter toutefois qu’il existe des jeux vidéo « Region Free ». En d’autres termes, ils peuvent être lancés sur n’importe quel type de console. Vous avez aussi la possibilité de configurer votre console pour la faire passer en « multizones ». Un autre critère à prendre en compte avant d’acheter un jeu vidéo Xbox 360 correspond à son genre. Celui-ci détermine à la fois le type d’expérience proposée et la nature du gameplay. Si vous êtes un joueur patient et que vous aimez plonger dans un univers riche, vous trouverez surement votre bonheur dans un titre « RPG ». En revanche, si vous êtes un amateur d’adrénaline, optez pour un jeu d’action à la troisième personne ou un FPS. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la maison d’édition et du développeur de votre jeu Xbox 360. Certains acteurs du marché possèdent une mauvaise réputation puisqu’ils ont pris l’habitude de « downgrader » leur jeu avant leur lancement officiel. D’autres en revanche sont reconnus pour la profondeur de leur univers ou la richesse de leur gameplay.

Les critères secondaires

Sur le marché des jeux vidéo, vous retrouverez des versions limitées de certains titres. Elles possèdent l’avantage d’inclure du contenu exclusif comme un personnage inédit ou un niveau bonus. Ces titres peuvent se révéler intéressants si vous êtes un grand amateur de la série à laquelle appartient l’opus que vous souhaitez acheter ou si vous êtes un collectionneur. Vous pouvez aussi inclure l’année de parution dans vos critères de choix. Dans certains cas, un titre récent peut nécessiter une mise à jour de votre console. À l’inverse, un jeu ancien connaitra sans aucun doute une baisse de son prix de base.

Categories