Comment vivre de sa passion du jeu vidéo ?

Cela sonne presque comme un rêve de gosse : vivre de sa passion. Pourtant avec l’évolution de la société et surtout des technologies de communication, il se révèle plus facile aujourd’hui de trouver le moyen d’exploiter ses centres d’intérêt pour gagner de l’argent. Dans cet article, découvrons les différentes pistes qui permettent à un amateur de jeu vidéo de monétiser sa passion.

Le partage

Il existe un mot qui semble résumer parfaitement le monde dans lequel nous vivons depuis la révolution numérique à savoir partager. Le citoyen moderne utilise ce verbe dans tous les aspects de sa vie. Il partage des fragments de vie sur les réseaux sociaux, des connaissances sur les blogs et les forums, des idéaux sur les sites ou les radios en ligne, etc. Cette situation a bien entendu fini par donner naissance à une industrie du partage. Parmi les sous-secteurs de cette dernière se trouve celui du jeu vidéo. Les passionnés de cet art peuvent désormais gagner de l’argent en partageant leurs connaissances sur le sujet ou leur performance. Certains créent des blogs sur lesquels ils gagnent de l’argent grâce à de la publicité ou des opérations commerciales pour des éditeurs. D’autres en revanche ont opté pour le streaming. Ils partagent en live des performances sur leur jeu vidéo préféré. Si le premier modèle permet d’avoir une certaine stabilité dans sa carrière, la seconde permet de s’enrichir plus vite. Elle repose en effet sur le modèle de monétisation de la personnalité. Le passionné vit alors davantage de son image que de sa passion. Enfin, il existe aussi une dernière alternative qui consiste à créer son propre jeu vidéo. Le processus de création s’est d’ailleurs largement simplifié grâce à des ressources gratuites partagées sur le web. Bien entendu, un jeu vidéo développé en « amateur » ne rivalisera jamais avec un titre Triple A. cependant, il peut servir de passeport pour un meilleur avenir comme un poste chez un développeur de renom par exemple.

Les tournois

Le jeu vidéo attire de plus en plus l’attention des bookmakers. La série de tournois organisée par le groupe Partouche en partenariat avec Webedia témoigne de cette tendance. Cette situation ouvre de nouvelles voies aux passionnés de jeu vidéo qui veulent faire carrière. Ils peuvent désormais participer à davantage de compétitions au cours desquels ils auront la possibilité de remporter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Categories