Comment aider votre enfant à profiter des bienfaits du jeu vidéo ?

Au début des années 2000, les jeux vidéo ont subi une véritable diabolisation de la part des médias et des scientifiques. Ils étaient accusés de tous les maux, comme le rock and roll avant lui. Certains disaient qu’ils encourageaient les comportements violents et l’insolence. D’autres leur reprochaient de transformer les joueurs en personnes asociales. Après des recherches plus approfondies et surtout suite à la mobilisation de penseurs réputés en sa faveur, le jeu vidéo a fini par gagner des lettres de noblesse. Il est désormais considéré comme un art. Comme la peinture et le dessin, il aurait ainsi un effet cathartique et favoriserait l’épanouissement personnel. Pour profiter pleinement de ses avantages, il convient toutefois de choisir les jeux avec soin. Dans cette optique, voici quelques astuces qui vous aideront à faire profiter votre enfant des bienfaits du jeu vidéo.

Choisir des titres adaptés

Comme au cinéma, il existe un système de classification pour les jeux vidéo. Celui-ci évalue le contenu de chaque titre pour établir un âge recommandé pour leur découverte. Les jeux vidéo comportant des scènes à caractère sexuel par exemple, écopent d’une classification « M » ou « +18 ». En d’autres termes, ils sont déconseillés au moins de 18 ans. Cette information est affichée sur la boite de chaque jeu. En tant que parent, votre rôle consiste à vérifier la classe de chaque titre que vous souhaitez acheter à votre enfant. Au-delà de l’âge recommandé, tenez surtout compte des raisons pour lesquelles le titre a écopé de telle ou telle classifications. À noter que vous pouvez également procéder à l’évaluation du jeu vous-même. Pour cela, il vous suffit de chercher des vidéos présentant quelques minutes du jeu sur des sites de partage comme YouTube.

Imposer des règles

Dans la société moderne, il semble mal vu ou démodé de faire preuve d’autorité avec ses enfants. Cependant, si vous souhaitez les aider à profiter des bienfaits du jeu vidéo, vous devrez leur imposer des règles. Ces dernières peuvent porter sur la durée de chaque session ou sur leur régularité. Vous pouvez aussi exiger qu’ils terminent leurs travaux personnels avant de se détendre devant leur console de jeu. Enfin, il peut aussi être intéressant d’installer l’espace de jeu dans le salon. Cela évitera les nuits blanches et les infractions aux règles.

Categories